Modération et outils disponibles

Généralités

Cette page a pour but de présenter les outils liés à la modération de Peertube.

Agir côté utilisateur

Il peut arriver de tomber sur du contenu inapproprié et dans ce cas, le mieux est de le signaler afin que nous puissions en prendre connaissance. Une option existe pour cela, vous trouverez ci-dessous quelques explications sur son fonctionnement.

Signaler un contenu inapproprié

Pour cela, il suffit de cliquer sur le menu ... se situant sous la vidéo puis sur le sous-menu signaler :

Ce qui ouvrira ensuite une fenêtre comme celle-ci dans laquelle il sera possible de décrire le problème :

Dans le cas où la vidéo n’est pas hébergée sur l’instance sur laquelle on se trouve, le signalement sera envoyé à l’équipe de modération de l’instance où est hébergée la vidéo en plus de celle de votre instance.

Agir en tant que modérateur

Lorsque l’on a un rang Modérateur, un nouveau menu est visible au niveau de son compte :

En cliquant dessus, on tombe sur une page similaire à celle-ci :

Par défaut, on voit la liste de tous les utilisateurs. Un autre onglet est disponible pour voir les signalements. Il est possible d’agir à partir des deux pages.

Via la liste des utilisateurs, il est possible de modifier, supprimer ou encore bannir un compte utilisateur en passant via les ... se trouvant à côté du nom d’utilisateur :

Concernant les modifications possibles, elles portent sur l’email, la réinitialisation du mot de passe ainsi que la gestion des quotas :

L’autre méthode est d’agir sur un signalement. Par ailleurs, si un signalement est fait, toutes les personnes ayant un rôle de Modérateur ou Administrateur seront notifiées par email et recevront une notification directement sur leur compte Peertube.

Le signalement s’affichera alors dans la partie Modération > Rapports :

Ce qui affichera une page ressemblant à ceci :

Il est alors possible de déplier le signalement via le > afin d’obtenir plus d’informations :

Une fois que tout a été pris en compte, il suffit d’aller sur le bouton Actions pour agir :

Comme on peut le voir plus haut, dans le menu Modération, d’autres sous-menus sont également disponibles pour revenir sur des actions effectuées auparavant ou bloquer toute une instance.

Au niveau des vidéos, on peut effectuer directement certaines actions à partir des ... :

Par rapport à un compte utilisateur sans droit particulier, une personne ayant un rang de Modérateur aura 3 menus supplémentaires :

  • Mise à jour : Permet de changer le titre, les étiquettes, la description etc… Mais aussi de marquer la vidéo comme possédant du contenu sensible.
  • Bloquer : Bloque la vidéo sur l’instance mais peut également servir à demander aux autres instances de ne plus la fédérer.
  • Supprimer : Pour supprimer définitivement la vidéo (action irréversible).

Agir en tant qu’administrateur

Au niveau modération, une personne ayant le rôle Administrateur voit d’autres menus qui peuvent servir :

Les menus Fédération et Configuration peuvent aider.

Celui concernant la fédération permet d’ajouter les instances avec lesquelles on souhaite se fédérer et donc voir le contenu arriver sur notre instance. De ce fait, il est conseillé de mettre des instances dont le contenu et les règles appliquées sont compatibles avec vos propres règles, ce qui évitera d’avoir à modérer par la suite.

La partie Configuration possède un élement qui peut aider l’équipe de modération : la gestion des inscriptions. En effet, il peut arriver qu’une vague de comptes s’inscrivent uniquement dans le but de spammer par exemple ; dans ce cas, le mieux est de bloquer les inscriptions, au moins temporairement, pour stopper le souci.

Il y a d’autres menus non cités mais qui n’ont pas de rapport avec la modération et donc ne vous aideront pas sur ce sujet.

Actions possibles dans Hiboo

Pour le moment, notre instance Peertube n’est pas encore migrée sur Hiboo et donc aucune action de modération ne peut être lancée à partir d’Hiboo.