Nextcloud

Généralités

Nexcloud est une plateforme de service de stockage, de partage de fichiers et d’applications diverses en ligne. Il peut être présenté comme une alternative à Dropbox. Notre instance permet par ailleurs d’utiliser l'outil Collabora Online .

Utilisation de l’outil

Vous pouvez créer un compte en vous rendant directement sur la page de Nextcloud qui vous redirigera automatiquement vers Hiboo, notre système d’authentification.

La création des comptes est soumise à la validation d’un administrateur.

Une fois ce compte en votre possession, vous pourrez vous rendre directement sur la page de connexion au service Nextcloud.

Explorer le contenu

Le bandeau supérieur contient différentes icônes vous permettant de naviguer entre vos applications. Si vous sélectionnez celle ressemblant à un dossier, vous verrez une page similaire à celle ci-dessous listant les fichiers hébergés sur votre compte ; il s’agit en outre de votre page d’accueil par défaut :

L’interface est assez similaire à l’explorateur de fichier que l’on peut rencontrer sous Windows, Linux ou MacOS. Les trois points indiqués par l’encadré rouge permettent de voir les détails du dossier, de gérer les options de partage ou encore d’ajouter le fichier ou le dossier dans les favoris.

  1. Le fil d’Ariane permet de savoir dans quel sous-dossier vous êtes et de remonter au dossier parent. Ce menu permet également de créer un nouveau dossier ou d’ajouter un fichier au dossier que vous parcourez.
  2. Vous pouvez ajouter des commentaires en cliquant sur le texte de cet encadré.
  3. Permet d’afficher la page sous forme de galerie.
  4. Si vous avez supprimé un fichier par erreur, vous pourrez le récupérer dans le dossier contenant les fichiers supprimés :

Partage de fichiers, agendas & contacts

Généralités

Nextcloud permet de partager un élément avec un autre utilisateur, un groupe, un cercle ou avec tout le monde.

Les groupes sont gérés par les administrateurs et permettent d’avoir un dossier partagé avec un quota spécifique qui n’est pas lié à un compte utilisateur. Les cercles permettent aux utilisateurs de créer des groupes par eux-mêmes pour pouvoir partager facilement un ou plusieurs éléments à une liste de personnes.

Options pour partager un fichier

Le bouton de partage – signalé par l’encadré rouge – fait apparaître le menu suivant.

Si le fichier ou document est partagé avec un utilisateur, un cercle ou un groupe, les personnes auront par défaut tous les droits sur les documents partagés. Vous pouvez cependant affiner les droits en cliquant sur les ... s’affichant après leur nom :

Si vous voulez partager un lien avec des personnes qui n’ont pas de compte, cela fonctionnera dans le même principe, mais les options seront différentes. À vous de définir les options de partage que vous souhaitez appliquer :

Options pour partager l’agenda

Dans le même principe que les fichiers, vous pouvez partager un agenda avec un utilisateur, un groupe, un cercle ou encore via un lien :

Seules les personnes ayant un compte sur Nextcloud pourront bénéficier d’un partage avec droit de modification.

Options pour partager des contacts

Il est également possible de partager les contacts, mais cette fois, cela ne peut se faire qu’avec des comptes, groupes ou cercles d’utilisateurs enregistrés sur Nextcloud :

Cercles ou comment créer rapidement un groupe

Il est possible de créer son propre groupe d’utilisateurs par le biais de l’application Cercles (Circles en anglais). Cela est intéressant quand on partage des documents avec une liste de personnes identique à chaque fois.

Pour cela, il suffit de cliquer sur l’application Cercles disponible dans la barre d’outils en haut de l’écran pour obtenir cette page :

Tous les cercles auxquels on appartient sont affichés par défaut. Ici, on peut voir que j’appartiens à un cercle personnel test et que j’en suis propriétaire. Il existe plusieurs types de cercles :

On peut accéder à une page de gestion lorsque l’on sélectionne un cercle que l’on gère :

Les icônes en haut à droite permettent d’ajouter des membres, supprimer le cercle ou changer quelques paramètres. Pour changer le rang d’une personne dans un cercle, il faut cliquer sur son rang (colonne niveau) actuel pour voir la liste s’afficher. Il en va de même pour exclure un membre : il faut aller sur son statut pour pouvoir le faire, exemple :

Collabora – La suite bureautique intégrée à notre Nextcloud

Collabora Online Development Edition (CODE) permet de créer et modifier des fichiers directement dans votre espace Nextcloud.

Grâce à cet outil, la création ou la modification des fichiers ci-dessous est possible :

Le site de Collabora vous permettra d’en savoir plus quant aux formats de documents pris en compte.

Pour modifier un fichier possédant l’une des extensions mentionnées ci-dessus, il suffit de cliquer dessus. Vous aurez alors une fenêtre similaire à celle-ci :

Si vous souhaitez créer un fichier, il suffit de cliquer sur le bouton ressemblant à + et de sélectionner le bon type de fichier comme sur la capture d’écran suivante :

À la création, seuls les formats proposés par LibreOffice (odt, ods, odp) seront proposés. La dernière entrée permet de créer un dossier où seront stockés des modèles types de documents.

Synchroniser son calendrier avec son ordinateur ou son téléphone

La partie Agenda permet de gérer votre emploi du temps. Il est possible de synchroniser celui-ci avec le calendrier de votre ordinateur ou de votre smartphone. Pour cela, il faut tout d’abord récupérer le lien de votre calendrier :

L’authentification des comptes utilisant Hiboo, il vous faudra ensuite aller dans vos Paramètres > Sécurité pour créer un nouveau mot de passe d’application :

Vous pouvez désormais ajouter ce calendrier CalDAV dans votre logiciel en utilisant le lien de votre calendrier, votre nom d’utilisateur et le mot de passe généré.

Si vous possédez un smartphone Android, vous pouvez installer l’application DAVx⁵ pour synchroniser votre agenda. Cette application est disponible sur F-Droid ou le Google Play.

Du côté de DAVx⁵ lors de l’ajout du compte, il suffit de compléter les éléments comme suit :

Quotas proposés par TeDomum

Vous trouverez ci-dessous le stockage proposé par défaut ainsi que les quotas maximums que nous appliquons :

Pour faire évoluer votre compte, il suffit de prendre contact avec l’un de nos administrateurs sur Matrix, Mastodon ou encore par mail.

Applications pour Nextcloud

Il existe des applications Nextcloud pour votre ordinateur ou votre smartphone.

L’environnement GNOME intègre très bien Nextcloud au sein même du système. Il suffit simplement d’aller dans les paramètres > Comptes en ligne et d’ajouter un compte Nextcloud :

Puis de remplir les quelques informations demandées :

Pour le mot de passe, vu que notre authentification passe par Hiboo, il faut appliquer le même procédé que pour le calendrier.

Vous pourrez paramétrer les éléments que vous souhaitez utiliser sur votre PC :

Votre espace Nextcloud apparaîtra alors dans votre gestionnaire de fichiers :

Vous pourrez gérer vos fichiers comme s’ils étaient sur votre PC. Votre agenda affichera également les événements mentionnés dans Nextcloud et vos contacts remonteront dans l’application Contacts ainsi que dans votre client mail (Evolution).

Documentation supplémentaire

En plus des informations données ci-dessus, vous pouvez consulter l’article de Tugaleres.com qui présente Nextcloud et ses différentes possibilités.

Nous vous proposons également de consulter le manuel utilisateur (en anglais) ainsi que la documentation officielle du projet.

Autres instances

Il existe d’autres instances Nextcloud. Si vous ne trouvez pas votre bonheur chez nous, peut-être le trouverez-vous ailleurs ? Ci-dessous une liste d’instances :

À noter que vous en trouverez certainement d’autres du côté des chatons.

Autre contenu lié à Nextcloud

Cette section contient les pages suivantes :