Mastodon

Généralités

Mastodon est un réseau social de microblogging libre et open source. Son principe est similaire à Twitter, mais repose sur un modèle décentralisé et sur le réseau fediverse. Ici on ne tweet donc pas, mais on pouet.

Le service Mastodon de TeDomum est une instance du réseau fediverse. C’est-à-dire que lorsque vous créez un compte chez nous, c’est à l’ensemble du réseau fediverse que vous avez accès.

Inscription au service

L’inscription au service se fait très simplement en passant par notre service d’authentification nommé Hiboo.

Utilisation

Interface

Lors de votre première connexion, un guide vous présentera sommairement les fonctionnalités de Mastodon. Vous arriverez ensuite sur votre page d’accueil agencée en trois colonnes, de gauche à droite :

Cette dernière regroupe les accès rapides aux différentes fonctionnalités de votre compte Mastodon. Mastodon distingue trois fils de pouets :

Écrire son premier pouet

L’écriture d’un message sur l’interface web de Mastodon se fait dans la première colonne de l’interface que nous avons vue précédemment. Rien de bien compliqué, il suffit d’entrer un message dans la case puis d’appuyer sur « POUET ! » et c’est fini ! Néanmoins, quelques fonctionnalités spécifiques peuvent être intéressantes et révèlent l’intérêt du service.

Modes de confidentialité

Contrairement à twitter, Mastodon permet de gérer la confidentialité des messages qui sont envoyés.

Quatre modes de confidentialité sont disponibles :

Gestion du NSFW et Content Warning

Encore une fois, contrairement à twitter, Mastodon permet de masquer certaines parties d’un pouet pouvant choquer ses lecteurs. Ainsi lorsque vous rédigez un message, vous pouvez indiquer que son contenu peut heurter en cliquant sur le bouton “CW” en dessous de la zone de rédaction. Avec cette manipulation, il vous est possible d’entrer un message d’avertissement pour les lecteurs.

Créer un sondage

Il est possible de créer des sondages sur Mastodon en utilisant le bouton indiqué par un carré orange :

À noter qu’il n’est possible de mettre que quatre choix de réponses et que tout sondage est limité dans le temps, comme on peut le voir dans la capture ci-dessous :

Les hashtags à connaître

Les hashtags sont des mots-clés cliquables qui permettent de référencer un message sous un ou plusieurs sujets. Ils sont reconnaissables facilement, car ils commencent par #. Par exemple, admettons que l’on souhaite faire un message parlant de Mastodon et que l’on souhaite que celui-ci puisse être plus visible, alors on utilisera le hashtag #mastodon.

En dehors du système en lui-même, il y a des hashtags à connaître, car ils sont plutôt utiles au quotidien :

Modifier son profil

Il est bien de pouvoir envoyer des messages, mais personnaliser son profil est aussi une chose importante. Pour cela, il suffit de cliquer sur le lien Modifier le profil se trouvant sur la gauche au-dessus de la zone dédiée pour écrire un message (pouet) :

Ce qui vous redirigera vers une page similaire à ceci :

À partir de là, vous pouvez modifier le pseudo affiché, votre image de profil, la bannière de votre profil, votre présentation et bien d’autres éléments !

Utiliser l’interface Web avancée

L’agencement de votre page d’accueil ne vous convient pas ? Il est possible de le modifier afin d’y voir le fil d’accueil, les notifications, le fil public local et le fil public global.

Une option est à activer dans la sous-rubrique « apparence » dans vos paramètres. Vous pourrez revenir en arrière et décocher cette case si vous souhaitez retrouver l’agencement par défaut.

Signaler du contenu inapproprié

Mastodon dispose d’une fonction permettant de signaler du contenu inapproprié.

Importer ou exporter ses données

Cela peut être utile dans le cas où vous souhaitez déménager (vers une autre instance) ou supprimer votre compte pour garder un historique. Pour se faire, il faut aller dans les Préférences :

Puis dans la partie Import et export :

Déménagement vers une autre instance ou suppression de compte

Il peut arriver que l’on souhaite changer d’instance ou arrêter tout simplement l’utilisation de Mastodon pour diverses raisons. Si vous avez besoin de récupérer vos données avant de lancer l’opération, veuillez vous référer au chapitre précédent.

Pour lancer l’une de ces actions, il faut aller dans les préférences puis dans la partie Compte et en bas de page vous trouverez les options nécessaires :

Applications

Pour Smartphones

L’interface web de Mastodon est sympa, mais il peut être pratique de l’avoir sur son téléphone sous forme d’application. Voici une liste d’applications pour mobile supportant Mastodon :

Pour PC

Bien qu’il soit tout à fait possible de l’utiliser via navigateur web, certains préféreront peut-être avoir une application dédiée. Si vous êtes dans ce cas, le site Tugalères vous présentera quelques applications disponibles.

Plus d’applications ?

Le site joinmastodon présente d’autres applications.

Autres instances

Il existe d’autres instances Mastodon. Si vous ne trouvez pas votre bonheur chez nous, peut-être le trouverez-vous ailleurs ?

Plus d’informations

Vous trouverez ci-dessous des pages donnant des informations sur Mastodon sur des thèmes plus précis :

Cette section contient les pages suivantes :