Jitsi Meet

Généralités

Le service Meet est basé sur l’outil Jitsi Meet dont le projet est disponible à l’adresse suivante: https://jitsi.org/

Jitsi Meet est un outil open source de vidéo conférence. Notre instance est disponible à l’adresse suivante : https://meet.tedomum.net/

Inscription

Aucune inscription n’est requise pour l’utilisation de Meet.

Cependant, pour limiter l’accès à vos conférences, vous pouvez définir un mot de passe, voir chapitre ci-dessous.

Utilisation

En allant sur le service, vous aurez une page d’accueil ressemblant à ceci :

Cette page vous permettra de créer rapidement une conférence. Vous pouvez choisir un nom de salon ou créer un nom aléatoire. Pour que d’autres utilisateurs puissent rejoindre cette conférence, il faudra alors leur donner le lien (et le mot de passe si vous décidez d’en mettre un).

A noter que lors du lancement, un accès à votre webcam et micro sera demandé :

A vous de donner ou non les droits à ces périphériques.

Interface

Une fois la conférence lancée, vous vous retrouverez avec cette interface :

Comme on peut le voir, un bandeau est affiché en haut de l’écran pour indiquer qu’il n’y a pas d’autre participant pour le moment et permettre d’en inviter. En cliquant sur Inviter d'autres personnes, la fenêtre suivante s’ouvre :

Tout est donc là pour préparer vos invitations.

Pour gérer le reste des options de votre conférence, tout se passe via le bandeau affiché en bas de l’écran. Ci-dessous, les fonctionnalités des différents boutons.

Ceux de gauche :

  • Le premier bouton en partant de la gauche concerne le chat. Celui-ci permet d’échanger des liens ou poser des questions sans interrompre la conversation en cours ou encore pour qu’une personne ayant un problème de micro puisse se signaler. Si votre chat n’est pas ouvert et qu’un ou plusieurs messages sont laissés dessus, alors un chiffre indiquant le nombre de messages non lus sera indiqué à côté de l’icône comme ci-dessous :

Lors de l’ouverture du chat, on vous demandera de choisir un nom :

Voici un aperçu avec quelques messages :

A noter que vous pouvez ajouter des émojis à vos messages. Pour cela, il suffit de cliquer sur le petit smiley se trouvant à côté de l’emplacement où vous tapez vos messages :

  • Le second bouton (ressemblant à un écran) permet alors de partager une application ouverte sur votre ordinateur. Exemple ci-dessous avec le partage du site TeDomum :
  • Le troisième bouton (ressemblant à une main) permet d’indiquer aux participants que l’on souhaite prendre la parole. Par exemple, ci-dessous, on voit que angetest souhaite prendre la parole grâce à la petite icône bleu :

Les boutons du milieu :

  • Le premier bouton (en forme de micro) permet de couper ou d’activer le micro
  • Le second bouton (téléphone rouge) permet de quitter la conférence
  • Le troisième et dernier bouton (caméra) permet de couper ou d’activer l’affichage de sa propre webcam.

Les boutons de droite :

  • Le premier bouton (vue en mosaïque) permet de voir l’ensemble des partages (webcam ou écran) ou de choisir un seul affichage :
  • Le second bouton permet d’inviter de nouvelles personnes.
  • Le troisième bouton permet d’ajouter des options de sécurité, comme un mot de passe ou la chiffrement de bout en bout (option expérimentale pour le moment qui ne semble pas être disponible sur tous les navigateurs)
  • Le dernier bouton permet plusieurs choses :

Gestion des membres

Par défaut, la personne qui a créé la conférence est modératrice, c’est à dire qu’elle peut exclure d’autres personnes ou couper le micro des intervenants en cas d’echo ou autres interférences par exemple.

Pour se faire, il suffit d’aller sur la vignettes d’un membre et déplacer le curseur au niveau des 3 petits points se trouvant dans l’angle en bas à gauche pour afficher les options suivantes :

Autres instances

Il existe d’autres instances Jitsi Meet. Si vous ne trouvez pas votre bonheur chez nous, peut-être le trouverez-vous ailleurs ?

Vous en trouverez sur la page d’entreaide mise en place par les chatons : https://entraide.chatons.org/fr/