Matrix

Généralités

Matrix est un système ouvert de communication en temps réel. Il est possible de l’utiliser pour faire de la messagerie instantanée (en groupe ou en privé) mais aussi des appels ou encore des vidéo conférences. Plus d’informations ici.

Comment y accéder ?

Pour y accéder, il suffit de vous rendre à l’adresse suivante: https://element.tedomum.net/

En fonction des paramètres des salons, vous n’aurez pas besoin de compte pour lire ce qui est écrit sur les salons. Cependant, pour pouvoir interagir avec les autres utilisateurs, il faudra un compte.

Si vous créez un compte sur TeDomum, alors l’identifiant de votre compte sera de la forme suivante: @votrenom:tedomum.net

A noter que la gestion des comptes passe par notre service d’authentification nommé Hiboo.

Clients

Vous trouverez ci-dessous quelques clients Matrix que vous pouvez utiliser sur PC ou sur mobile.

Sur PC

  • Element (ex-Riot) que nous utilisons est également disponible sur Linux, Windows et MacOS
  • Nheko disponible sur Linux, Windows et MacOS
  • Quaternion disponible sur Linux, Windows et MacOS

Sur mobile

Element, le client web que nous utilisons est disponible sur Android et iOS:

Où trouver d’autres clients ?

Si les clients ci-dessus ne vous conviennent ou si vous souhaitez simplement en découvrir d’autres par curiosité, vous pouvez alors consulter cette page.

Configuration du client Mobile ou Desktop

Voici les adresses à rentrer dans le client pour se connecter sur le serveur TeDomum :

Quel intérêt par rapport à Jabber ?

Si la différence est immense entre Matrix et IRC (car permet les appels audios et vidéos), on peut se demander quel est donc l’intérêt de ce système par rapport à Jabber.

Matrix est un service fédéré, de ce fait, tout est fait pour qu’un salon reste toujours en ligne, même si le serveur qui l’héberge est HS et tous les messages échangés durant la coupure du serveur sont sauvegardés.

L’autre intérêt, c’est les implantations possibles que l’on appelle Bridge. Cela peut concerner des serveurs IRC, Telegram et bien d’autres services.

Pour mieux comprendre comment cela fonctionne, imaginons que Matrix (service) est une grande île composée de différentes contrées qui représentent les différents serveurs existants. Pour aller de cette île à une autre, c’est à dire pour aller vers d’autres services, on utilise alors un pont (Bridge). Voici donc ce que cela donnerait en image :

Autres instances

Il existe d’autres instances Matrix. Si vous ne trouvez pas votre bonheur chez nous, peut-être le trouverez-vous ailleurs ? Ci-dessous une liste d’instances :

A noter que vous en trouverez certainement d’autres du côté des chatons.

Autre contenu lié à Matrix :