Bridges Matrix

Qu’est-ce qu’un bridge Matrix ?

Matrix est un réseau de messagerie fédéré, cela signifie que les utilisateurs ne sont pas enfermés sur un serveur mais peuvent s’inscrire et se connecter au serveur qu’ils souhaitent. Tout utilisateur de tout serveur Matrix peut parler à tous les autres. Toutefois, un utilisateur ne peut pas échanger via Matrix avec les utilisateurs d’autres services non compatibles, en particulier des services aux protocoles fermés ou non fédérés tels que Telgram, Signal, WhatsApp, Facebook Messenger, etc.

Afin de permettre les échanges avec ces services externes depuis Matrix, nous déployons des bridges, qui jouent le rôle de passerelle entre la messagerie Matrix et des services externes. Ils permettent d’interagir depuis Matrix avec un utilisateur Telegram ou WhatsApp par exemple.

Les bridges ne sont généralement pas entièrement transparents : il vous faudra disposer d’un compte sur les messageries en question par exemple.

Bridge Telegram

Le bridge Telegram permet de connecter votre compte Telegram à votre messagerie Matrix, et d’échanger sur les salons et avec vos contacts Telegram.

Rejoindre le bridge

Afin de connecter votre compte Telegram existant, suivez les étapes :

  1. démarrez une nouvelle conversation avec @telegram:bridges.tedomum.net, il s’agit du robot de bridge qui permet de gérer la connexion ;
  2. dans la conversation, envoyez login ;
  3. lorsque le robot de bridge vous le demande, envoyez votre numéro de téléphone dans la conversation, au format international (par exemple +336123456789) ;
  4. Telegram vous enverra un SMS ou un message sur votre client Telegram existant, envoyez le code dans la conversation ;
  5. si un mot de passe est configuré pour votre compte, lorsque le robot vous le demande, envoyez le mot de passe dans la conversation.

Si vous avez saisi un mot de passe en particulier, vous pouvez soit effacer ce message, soit quitter la conversation avec le robot afin qu’elle soit supprimée.

Quitter le bridge

Afin de quitter le bridge, et pour que le robot ne continue pas de récupérer vos messages Telegram, suivez les étapes :

  1. démarrez une nouvelle conversation avec @telegram:bridges.tedomum.net, il s’agit du robot de bridge qui permet de gérer la connexion ;
  2. dans la conversation, envoyez logout ;
  3. attendez la confirmation du robot de bridge, il devrait également vous expulser de tous les salons Telegram ;
  4. quittez la conversation.

Sécurité

Le bridge ne supporte pas le chiffrement de bout en bout. Il est donc imossible de rejoindre un Secret chat Telegram.

Aussi, le bridge, ainsi que notre serveur Matrix, ont accès à vos messages Telegram.

Pour la conservation des messages, la gestion usuelle de notre serveur Matrix s’applique, c’est à dire que vous pouvez quitter les salons afin que les conversations soient supprimées de nos bases de données, ou bien vous pouvez effacer les messages afin qu’ils soient effacés de notre base de données.

Nous ne pouvons pas garantir que Telegram ne conserve pas une copie de vos messages.

Plus de détails

Toutes les commandes et fonctions sont disponibles en envoyant help dans la conversation avec le robot de bridge :

Bridge WhatsApp

Le bridge WhatsApp permet de connecter l’application WhatsApp sur votre téléphone avec votre messagerie Matrix. Pour qu’il fonctionne, il faut que l’application WhatsApp soit installée sur un téléphone et connectée à votre compte WhatsApp.

Rejoindre le bridge

Afin de connecter votre compte WhatsApp existant, suivez les étapes :

  1. installez l’application WhatsApp sur un téléphone, typiquement le vôtre ;
  2. démarrez une nouvelle conversation avec @whatsapp:bridges.tedomum.net, il s’agit du robot de bridge qui permet de gérer la connexion ;
  3. dans la conversation, envoyez login ;
  4. lorsque le robot de bridge vous le demande, scannez le QRCode qui apparaît depuis l’application WhatsApp (menu, puis « Connexion du client Web »).

Quitter le bridge

Afin de quitter le bridge, et pour que le robot ne continue pas de récupérer vos messages WhatsApp, vous pouvez simplement déconnecter sa session depuis l’application WhatsApp.

A défaut, vous pouvez également suivre les étapes :

  1. démarrez une nouvelle conversation avec @whatsapp:bridges.tedomum.net, il s’agit du robot de bridge qui permet de gérer la connexion ;
  2. dans la conversation, envoyez logout ;
  3. attendez la confirmation du robot de bridge ;
  4. quittez tous vos salons WhatsApp pour en oublier l’historique ;
  5. quittez la conversation.

Sécurité

Le bridge ne supporte pas le chiffrement de bout en bout. Les conversations WhatsApp sont protégées depuis votre interlocuteur jusqu’au téléphone où est démarrée l’application, puis de l’application jusqu’au bridge. Elles sont ensuite intégrées dans des rooms Matrix standard ; des travaux sont en cours pour les intégrer dans des rooms Matrix chiffrées de bout en bout.

Aussi, le bridge, ainsi que notre serveur Matrix, ont accès à vos messages WhatsApp.

Héberger l’application WhatsApp

Avoir l’application WhatsApp sur le même téléphone que votre client Matrix par exemple présente un intérêt : synchroniser vos conversations WhatsApp avec vos autres clients Matrix. Toutefois, cela présente de nombreux inconvénients, notamment celui d’être en permanence connecté à WhatsApp depuis votre périphérique nomade (et donc de révéler votre adresse IP en déplacement), celui de consommer de la mémoire et de l’énergie sur votre téléphone sur batterie.

Pour ces raisons, de nombreux utilisateurs du bridge WhatsApp optent pour l’une des deux alternatives suivantes :

  • disposer d’un téléphone dédié au client WhatsApp, connecté sur chargeur et relié à votre WiFi domestique par exemple, nous vous recommandons par exemple d’utiliser une téléphone dont l’écran est endommagé ou la batterie épuisée, afin de lui offrir une seconde vie ;
  • disposer d’une machine virtuelle Android, comme indiqué dans la documentation suivante : https://github.com/tulir/mautrix-whatsapp/wiki/Android-VM-Setup.

Bridge Discord

Le bridge Discord permet de rejoindre des salons Discord d’une communauté (guilde), à condition que cette communauté accepte l’utilisation du bridge. Il ne nécessite pas de compte Discord pour fonctionner puisque vos messages sont relayés par des « bots » sur Discord. En revanche, il n’est pas compatible avec les messages privés : vous ne pouvez interagir que sur des salons, pas avec un utilisateur particulier.

Activer le bridge sur une communauté

Afin que les utilisateurs puissent rejoindre les salons d’une communauté, un administrateur de la communauté doit activer le compte du robot de bridge en cliquant sur l’URL suivante :

https://discordapp.com/api/oauth2/authorize?client_id=689468572954525722&scope=bot&permissions=607251456

L’activation du bridge permet au service de bridge d’accéder à l’ensemble des salons autorisés et l’ensemble des messages pour la communauté, afin de les transférer. Ces droits peuvent être révoqués à tout moment par l’administrateur de la communauté.

Rejoindre un salon

Afin de rejoindre un salon Discord à travers le bridge, suivez les étapes :

  1. ouvrez le salon dans le client Discord Web ;
  2. dans l’URL, repérez le numéro de guilde et le numéro de salon, séparés par un /, par exemple pour l’URL https://discordapp.com/channels/282616294245662720/282616372591329281, le numéro de guilde est 282616294245662720 et le numéro de salon est 282616372591329281 ;
  3. dans votre client, rejoignez le salon #_discord_<numéro de guilde>_<numéro de salon> ;
  4. si le salon existe, vous pourrez le rejoindre et vous verrez la liste des membres, mais pas l’historique de messages.