Bridges Matrix
Qu’est-ce qu’un bridge Matrix ?
Matrix est un réseau de messagerie fédéré, cela signifie que les utilisateurs ne sont pas enfermés sur un serveur mais peuvent s’inscrire et se connecter au serveur qu’ils souhaitent. Tout utilisateur de tout serveur Matrix peut parler à tous les autres. Toutefois, un utilisateur ne peut pas échanger via Matrix avec les utilisateurs d’autres services non compatibles, en particulier des services aux protocoles fermés ou non fédérés tels que Telgram, Signal, WhatsApp, Facebook Messenger, etc.
Afin de permettre les échanges avec ces services externes depuis Matrix, nous déployons des bridges, qui jouent le rôle de passerelle entre la messagerie Matrix et des services externes. Ils permettent d’interagir depuis Matrix avec un utilisateur Telegram ou WhatsApp par exemple.
Les bridges ne sont généralement pas entièrement transparents : il vous faudra disposer d’un compte sur les messageries en question par exemple.
Bridge Signal
Le bridge Signal permet de connecter votre compte Signal à votre messagerie Matrix, et d’échanger soit avec vos contacts, soit sur des salons Signal.
Rejoindre le bridge
Afin de connecter votre compte Signal existant, vous devez disposer de l’application Signal activée sur un téléphone par exemple. Suivez les étapes :
- démarrez une nouvelle conversation avec
@signal:bridges.tedomum.net
, il s’agit du robot de bridge qui permet de gérer la conneixon ; - dans la conversation, envoyez
login
; - lorsque le robot de bridge affiche un QRCode de connexion, ouvrez Signal sur votre téléphone ;
- dans les options, section « périphériques liés » (linked devices), ajoutez le périphérique en scannant le QRCode ;
- le bridge doit vous indiquer que la connexion est réussie.
Vous pouvez à tout moment vérifier l’état de la connexion avec Signal en envoyant ping
au robot de bridge (envoyer help
pour les commandes disponibles).
Quitter le bridge
Afin de quitter le bridge, et pour que le robot cesse de récupérer vos messages Signal, suivez les étape s:
- démarrez une nouvelle conversation avec
@signal:bridges.tedomum.net
si vous l’aviez fermée ; - dans la conversation, envoyez
delete-session
; - attendez la confirmation du bridge, vous pouvez vérifier en envoyant
ping
.
Sécurité
Comme Signal supporte nativement le chiffrement de bout en bout et ne fournit pas d’historique à un nouveau périphérique, vous n’aurez pas accès à l’historique de messages depuis le bridge.
Le bridge supporte lui-même le chiffrement de bout en bout, qui n’est pas activé par défaut. Vous pouvez l’activer à tout moment en vous rendant dans les paramètres d’un salon.
Attention, le chiffrement de bout en bout avec un bridge est dit bridge-to-end, c’est à dire que le segment entre Signal et le bridge est protégé des administrateurs Signal, le segment entre le bridge et votre client Matrix est protégé des administrateurs de votre serveur Matrix, mais vos conversations ne sont pas protégées des administrateurs du bridge. Après une phase d’expérimentation, nous activerons la suppression automatique des clés par le bridge pour augmenter le niveau de sécurité du modèle, mais gardez à l’esprit que même temporairement, les messages seront toujours déchiffrés par le bridge, et donc le niveau de sécurité sera inférieur à celui offert nativement par Matrix ou Signal.
Bridge Telegram
Le bridge Telegram permet de connecter votre compte Telegram à votre messagerie Matrix, et d’échanger sur les salons et avec vos contacts Telegram.
Rejoindre le bridge
Afin de connecter votre compte Telegram existant, suivez les étapes :
- démarrez une nouvelle conversation avec
@telegram:bridges.tedomum.net
, il s’agit du robot de bridge qui permet de gérer la connexion ; - dans la conversation, envoyez
login
; - lorsque le robot de bridge vous le demande, envoyez votre numéro de téléphone dans la conversation, au format international (par exemple
+336123456789
) ; - Telegram vous enverra un SMS ou un message sur votre client Telegram existant, envoyez le code dans la conversation ;
- si un mot de passe est configuré pour votre compte, lorsque le robot vous le demande, envoyez le mot de passe dans la conversation.
Si vous avez saisi un mot de passe en particulier, vous pouvez soit effacer ce message, soit quitter la conversation avec le robot afin qu’elle soit supprimée.
Quitter le bridge
Afin de quitter le bridge, et pour que le robot ne continue pas de récupérer vos messages Telegram, suivez les étapes :
- démarrez une nouvelle conversation avec
@telegram:bridges.tedomum.net
, il s’agit du robot de bridge qui permet de gérer la connexion ; - dans la conversation, envoyez
logout
; - attendez la confirmation du robot de bridge, il devrait également vous expulser de tous les salons Telegram ;
- quittez la conversation.
Sécurité
Le bridge ne supporte pas le chiffrement de bout en bout. Il est donc imossible de rejoindre un Secret chat Telegram.
Aussi, le bridge, ainsi que notre serveur Matrix, ont accès à vos messages Telegram.
Pour la conservation des messages, la gestion usuelle de notre serveur Matrix s’applique, c’est à dire que vous pouvez quitter les salons afin que les conversations soient supprimées de nos bases de données, ou bien vous pouvez effacer les messages afin qu’ils soient effacés de notre base de données.
Nous ne pouvons pas garantir que Telegram ne conserve pas une copie de vos messages.
Plus de détails
Toutes les commandes et fonctions sont disponibles en envoyant help
dans la conversation avec le robot de bridge :
Bridge WhatsApp
Le bridge WhatsApp permet de connecter l’application WhatsApp sur votre téléphone avec votre messagerie Matrix. Pour qu’il fonctionne, il faut que l’application WhatsApp soit installée sur un téléphone et connectée à votre compte WhatsApp.
Rejoindre le bridge
Afin de connecter votre compte WhatsApp existant, suivez les étapes :
- installez l’application WhatsApp sur un téléphone, typiquement le vôtre ;
- démarrez une nouvelle conversation avec
@whatsapp:bridges.tedomum.net
, il s’agit du robot de bridge qui permet de gérer la connexion ; - dans la conversation, envoyez
login
; - lorsque le robot de bridge vous le demande, scannez le QRCode qui apparaît depuis l’application WhatsApp (menu, puis « Connexion du client Web »).
Quitter le bridge
Afin de quitter le bridge, et pour que le robot ne continue pas de récupérer vos messages WhatsApp, vous pouvez simplement déconnecter sa session depuis l’application WhatsApp.
A défaut, vous pouvez également suivre les étapes :
- démarrez une nouvelle conversation avec
@whatsapp:bridges.tedomum.net
, il s’agit du robot de bridge qui permet de gérer la connexion ; - dans la conversation, envoyez
logout
; - attendez la confirmation du robot de bridge ;
- quittez tous vos salons WhatsApp pour en oublier l’historique ;
- quittez la conversation.
Sécurité
Le bridge ne supporte pas le chiffrement de bout en bout. Les conversations WhatsApp sont protégées depuis votre interlocuteur jusqu’au téléphone où est démarrée l’application, puis de l’application jusqu’au bridge. Elles sont ensuite intégrées dans des rooms Matrix standard ; des travaux sont en cours pour les intégrer dans des rooms Matrix chiffrées de bout en bout.
Aussi, le bridge, ainsi que notre serveur Matrix, ont accès à vos messages WhatsApp.
Héberger l’application WhatsApp
Avoir l’application WhatsApp sur le même téléphone que votre client Matrix par exemple présente un intérêt : synchroniser vos conversations WhatsApp avec vos autres clients Matrix. Toutefois, cela présente de nombreux inconvénients, notamment celui d’être en permanence connecté à WhatsApp depuis votre périphérique nomade (et donc de révéler votre adresse IP en déplacement), celui de consommer de la mémoire et de l’énergie sur votre téléphone sur batterie.
Pour ces raisons, de nombreux utilisateurs du bridge WhatsApp optent pour l’une des deux alternatives suivantes :
- disposer d’un téléphone dédié au client WhatsApp, connecté sur chargeur et relié à votre WiFi domestique par exemple, nous vous recommandons par exemple d’utiliser une téléphone dont l’écran est endommagé ou la batterie épuisée, afin de lui offrir une seconde vie ;
- disposer d’une machine virtuelle Android, comme indiqué dans la documentation suivante : https://github.com/tulir/mautrix-whatsapp/wiki/Android-VM-Setup.