Seafile

Généralités

Le service Seafile est basé sur l’outil du même nom dont le projet est disponible à l’adresse suivante: https://www.seafile.com

Seafile est un service de stockage et de partage de fichiers en ligne. Il permet également de visualiser et éditer directement certains fichiers, comme les fichiers .md (Markdown) ou les extensions que l’on retrouve pour les différentes suites bureautiques.

Par ailleurs, notre instance donne accès à l’outil OnlyOffice. Pour plus d’information à ce sujet, merci de consulter le chapitre suivant.

Utilisation de l’outil

Pour pouvoir utiliser Seafile, il vous faut un compte. Vous pouvez vous créer un compte via notre système d’authentification nommé Hiboo. Pour cela, rendez-vous sur https://files.tedomum.net/ et cliquez sur le lien Authentification unique en bas de la page.

A noter que la création des comptes est soumise à la validation d’un administrateur.

Une fois que vous avez un compte en votre possession, allez sur l’adresse suivante pour vous connecter : https://files.tedomum.net/

Explorer le contenu

Lorsque l’on se connecte sur Seafile, nous avons alors une fenêtre ressemblant à ceci :

Seafile fonctionne par bibliothèque, la première est créée automatiquement avec le compte mais vous pouvez en créer d’autres, ce qui être utile si vous stocker des fichiers concernant différents projets.

Par ailleurs, il est possible de chiffrer une bibliothèque :

Ce qui fait que vous aurez un mot de passe à taper pour entrer dans la bibliothèque :

A noter que vous pouvez partager une bibliothèque tout comme un fichier.

Lorsque vous entrez dans une bibliothèque, vous aurez alors quelque chose qui ressemble à ceci :

Le bandeau du haut permet de créer un nouveau dossier ou fichier, d’importer des fichiers ou des dossiers se trouvant sur ordinateur, de changer de vue (au milieu) et d’accéder aux paramètres de votre compte (à droite). Ci-dessous une capture d’écran avec l’autre vue :

Sur la gauche, on retrouve dans la première partie tout ce qui concerne les éléments partagés auxquels on accède ainsi que les dossiers de groupe. La seconde partie permet de voir les éléments que l’on a mis en favoris, les clients connectés à notre compte (mobile ou PC) et les éléments que nous avons partagés.

Partage de fichiers

En fonction de l’élément à partager, vous aurez plus ou moins d’options. En résumé, les dossiers et bibliothèques ont davantage d’options de partage qu’un simple fichier :

Simple fichier :

Dossier ou bibliothèque :

Pour accéder à ces options, il faut cliquer sur l’une des icônes qui apparaît lorsque le curseur survole un élément :

OnlyOffice - La suite bureautique intégrée à notre Seafile

OnlyOffice permet de créer et modifier des fichiers directement dans votre espace Seafile.

Grâce à cet outil, la création ou la modification des fichiers ci-dessous est possible :

  • doc et docx - Traitement de texte
  • xls et xlsx - Tableur
  • ppt et pptx - Présentation

Pour modifier un fichier possédant l’une des extensions mentionnées ci-dessus, il suffit simplement de cliquer dessus et vous aurez alors une fenêtre similaire à celle-ci :

Si vous souhaitez créer un fichier, il suffit alors de cliquer sur le bouton Nouveau et de sélectionner le bon type de fichier comme sur la capture d’écran suivante :

Quotas proposés par TeDomum

Vous trouverez ci-dessous le stockage proposé par défaut ainsi que les quotas maximums que nous appliquons :

  • Base : 1 Go
  • Quota Max : 5 Go
  • Quota Max pour un membre de l’association : 10 Go

Pour faire évoluer votre compte, il suffit de prendre contact avec l’un de nos administrateurs sur Matrix, Mastodon ou encore par mail, comme indiqué sur cette page.

Applications pour Seafile

Il existe des applications Seafile pour votre ordinateur ou votre smartphone, voir: https://www.seafile.com/en/download/

Documentation

Vous trouverez également des informations sur Seafile sur les sites suivants :

Autres instances

Il existe d’autres instances Seafile. Si vous ne trouvez pas votre bonheur chez nous, peut-être le trouverez-vous ailleurs ? Ci-dessous une liste d’instances :

A noter que vous en trouverez certainement d’autres du côté des chatons.