Nitter

Généralités

Ce service vous permet de consulter des profils ou messages sur Twitter tout en préservant votre vie privée. Le service est basé sur l’application du même nom dont le code est disponible sur github.

Inscription au service

Aucun compte n’est requis pour utiliser ce service. Pour pouvoir l’utiliser, il suffit de se rendre à l’adresse suivante du service.

Utilisation de Nitter

En vous rendant sur Nitter, vous aurez une page ressemblant à celle-ci :

Ici, vous n’avez qu’à entrer le nom d’un profil ou un mot que vous souhaitez rechercher pour que l’on vous propose du contenu. Exemple ci-dessous en tapant TeDomum comme mot clé :

Par défaut, il nous propose l’onglet où sont listés le ou les comptes relatifs au mot recherché. Ici, il n’y a qu’un compte TeDomum que nous n’utilisons plus (et que nous avons peu utilisé). En cliquant sur le compte, on tombe sur notre profil comme ce serait le cas sur Twitter :

Si l’on regarde du côté de l’onglet Tweets qui correspond aux messages postés par les différents utilisateurs, on verra alors non plus les messages contenant le hashtag #tedomum, mais tous les messages contenant ce mot :

Ouvrir un lien Twitter avec Nitter

Si vous souhaitez ouvrir un lien Twitter que l’on vous a envoyé avec Nitter, c’est très simple, il suffit de remplacer dans le lien la partie twitter.com par nitter.tedomum.net.

Exemple, admettons qu’on vous envoie le lien suivant :

https://twitter.com/TeDomum/status/686129756019027969

Si vous voulez le lire avec Nitter, il suffira alors d’utiliser le lien suivant :

https://nitter.tedomum.net/TeDomum/status/686129756019027969

À noter que certains clients comme fedilab font automatiquement la conversion des liens dans les toots sur mastodon par exemple.

Autres instances

D’autres instances sont listées sur le github de Nitter.