Problèmes & solutions connues

En utilisant ou en administrant un service, il est possible de rencontrer des problèmes. Cette page a pour but de lister les principaux problèmes rencontrés et les solutions pouvant être appliquées.

Problème avec le formulaire de contact

Lorsque vous avez les droits administrateurs sur un blog, vous pouvez insérer un formulaire de contact afin que vos utilisateurs puissent vous contacter sans exposer votre adresse email au monde entier et de ce fait, éviter d’être spammés.

Cependant, il se peut qu’en utilisant les extensions Contact Form 7 et WP Mail SMTP, une erreur apparaisse après avoir rempli et soumis le formulaire de contact :

Du côté de l’interface admin, l’erreur suivante sera affichée par WP Mail SMTP :

Le message annonce simplement que Wordpress essaye d’envoyer un mail avec votre adresse monadresse@domaine.fr au lieu de l’adresse noreply@tedomum.net qui est la seule autorisée. Pour corriger ce problème, il faut aller dans les réglages de WP Mail SMTP et dans la partie concernant l’adresse d’envoi, cocher simplement la case Forcer l’e-mail d’expédition comme ci-dessous :

Et bien entendu, il ne faut pas oublier de sauvegarder après avoir coché la case pour que les changements soient pris en compte :)

Interface admin – Icône personnalisée manquante pour un site

Après le passage à la version 5.8 de WordPress, les icônes de certains sites ne s’affichaient plus, exemple ci-dessous :

Cela vient du fait que le HTTPS est manquant ; voici comment corriger cela :

  1. Sur la page d’accueil du tableau de bord, regarder l’état de santé du site et cliquer sur le lien menant à l’écran :
  1. Sur la page suivante, attendre un peu que tous les tests se fassent, ce qui devrait indiquer le résultat suivant :
  1. Cliquer sur le lien qui propose de faire la mise à jour pour l’utilisation du HTTPS et le problème devrait être corrigé :)