Bitwarden

Generalites


Le service Bitwarden de TeDomum est basé sur le projet Bitwarden RS disponible ici.

Il permet de conserver et gérer des listes de comptes et mot de passe simplement et de manière sécurisée, tout en les ayant à portée de main sur n’importe quel périphérique.

Inscriptions


Le service est ouvert à tout le monde. Pour créer un compte, il suffit de se rendre sur la page d’accueil du service puis de cliquer sur créer un compte et de remplir le formulaire ci-dessous :

Utilisation

Interface


L’interface du site est très simple et ressemble à ceci après connexion :

Le bandeau du haut permet de naviguer entre les listes de comptes (onglet Mon coffre), les outils pour importer / exporter les données (onglet Outils) et accéder aux paramètres du compte (onglet Paramètres, également accessible via l’icone de votre compte tout à droite).

La partie du bas est découpée en 3 :

  • A gauche, la partie filtres qui permet de chercher les données enregistrées par type. Par défaut, aucun filtre n’est appliqué et vous verrez donc l’intégralité des données auxquels vous avez accès. C’est à dire, les vôtres et celles des organisations auxquelles vous appartenez.
  • Au mileu, la liste des résultats en fonction du filtre choisi.
  • A droite, les organisations auxquelles vous êtes affectés.

Ajouter un compte sur Bitwarden


Pour cela, il suffit de cliquer sur le bouton sur le bouton Ajouter un élément :

Ce qui fera apparaitre le formulaire suivant que vous aurez donc à remplir (déjà rempli dans le cas présent) :

A noter que si le compte en question n’est pas personnel mais appartient à une organisation, il est possible de l’affecter à celle-ci afin que tous les membres de l’organisation puissent y avoir accès.

Après avoir cliqué sur Enregistrer, le compte s’affiche alors dans la liste des comptes :

L’icône du site / service se génère de façon automatique.

Utiliser ou modifier des comptes déjà enregistrés

L’intérêt d’avoir des comptes enregistrés est qu’il n’est plus utile de taper manuellement des données pour vous connecter sur vos sites favoris. En cliquant sur le nom donné à l’enregistrement Tugaleres.com dans notre exemple, cela ouvrira une fenêtre similaire à celle-ci :

Cette fenêtre vous permet de consulter et copier les élements dont avez besoin mais aussi de les modifier en cas de changement.
Pour les champs à utiliser, c’est à dire l’adresse du site, le nom de compte et le mot de passe, vous avez les deux icônes suivantes :

La première icône permet d’ouvrir le site en question et le seconde permet de copier la donnée voulue pour pouvoir la coller dans le champs prévu à cet effet.

Les organisations

Un aspect plutôt pratique et utile si on travaille en groupe, que ce soit pour une entreprise ou une association. En plus de pouvoir partager des comptes, il est également possible sous une même organisation de faire différentes Collections. Ce qui peut-être utile pour séparer les données mais aussi pour donner les accès en fonction de qui a besoin de les utiliser.

Exemple : On peut faire une collection Finances dédiée à tout ce qui touche la finance et une autre Communication pour regrouper par exemple tous les comptes permettant de communiquer de façon officielle au nom de l’organisation.

Pour illustrer ça, voici une organisation fictive pour Tugaleres.com dans laquelle nous avons deux collections comme décrites ci-dessus :

A noter que l’ajout des comptes dans une organisation fonctionne exactement de la même façon qu’un compte personnel.

Maintenant, il est possible pour cette organisation d’ajouter des personnes avec les droits voulus. Pour ça, il suffit d’aller dans l’onglet Gérer de l’organisation pour avoir la liste des membres et cliquer sur Inviter un utilisateur ce qui vous ouvrira le formulaire ci-dessous :

Cela enverra alors un email à la personne pour l’inviter à rejoindre l’organisation. Une fois qu’elle aura accepté, il faudra alors valider son inscription dans l’onglet Accepté :

Applications

Il existe des applications pour smartphone et PC.

Sur PC

L’application est disponible pour Windows, MacOS et Linux, voir : https://bitwarden.com/#download
A noter que sur la plupart des distributions Linux, l’application peut être installée directement via le gestionnaire d’application.

Une fois installée, l’application ressemble à ceci :

Sur smartphone

L’application est disponible pour Android et iOS sur les stores officiels et open-source suivants :

En savoir plus


Afin d’en savoir plus sur Bitwarden, vous pouvez vous référer au site dédié à l’application : https://bitwarden.com/

Autres instances

Il existe d’autres instances Bitwarden. Si vous ne trouvez pas votre bonheur chez nous, peut-être le trouverez-vous ailleurs ? Ci-dessous une liste d’instances :