Notre modèle économique

Des dons réguliers pour une meilleure santé

          Le modèle économique de TeDomum repose sur deux principes essentiels.

          1. Le fonctionnement des services doit être bon marché (comme indiqué dans nos valeurs)

          2. Le financement doit être bénévole et l'utilisation des services ne doit pas y être conditionnelle.

          Les dépenses de l'association se concentrent sur la location de serveurs, dont nous sommes aujourd'hui toujours dépendants. Quelques frais annexes, dont essentiellement les frais bancaires et de fonctionnement, viennent compléter le budget mensuel détaillé ci-contre.

          Les dons sont notre principale source de revenus ; nous acceptons bien sûr les dons ponctuels (n'hésitez pas à nous solliciter pour obtenir nos coordonnées), mais nous privilégions les dons plus modestes et réguliers : les revenus sont plus stables et l'équilibre de l'association plus sain. Nous faisons confiance à Tipeee et Librepay pour collecter nos dons, Tipeee est très accessible et Liberapay plus respectueux de vos données personnelles.


          Texte Odoo et bloc d'image
           

          Faites un don régulier à l'association pour soutenir notre fonctionnement

          Notre fonctionnement repose sur des dons modestes mais réguliers.

           Tipeee

          Notre modèle technique

          La location en attendant mieux

          Odoo image et bloc de texte
          Conforme à ses valeurs, TeDomum devrait s'auto-héberger afin d'assurer indépendance et sécurité à ses utilisateurs. Toutefois la difficulté à héberger nos services sur une plateforme purement interne nous a jusqu'à aujourd'hui obligés à louer l'infrastructure physique. Nos services reposent donc à 90% sur des machines louées à l'hébergeur Online.net (Scaleway).

          Outre la réflexion de fond sur un hébergement internalisé à terme (les sauvegardes, l'intégration continue et le monitoring sont déjà auto-hébergés), nous prenons des mesures pour minimiser l'impact sur la pérennité et la sécurité de nos actions. En particulier, l'ensemble des données sur les serveurs ou en transit est chiffré ; aussi, en internalisant les sauvegardes et en documentant l'essentiel de notre infrastructure, nous limitons notre adhérence à un hébergeur et sommes en mesure de changer de fournisseur en cas de défaut ou de conflit.

           Retrouvez plus d'informations sur notre documentation publique.