Association

Du projet à la structure

Genèse

TeDomum, c'est d'abord une histoire : une micro-société qui infogérait les ressources de quelques TPE et PME ; des copains de plusieurs bords et plusieurs passions, qui utilisaient les services ici et là. Surtout, une passion pour Internet et ses libertés.

Remontant jusqu'à 2006, l'infrastructure a toujours hébergé au moins en partie des services gratuits. D'abord une plateforme de téléchargement d'images, également des serveurs de rebond IRC pour les passionnés, une messagerie e-mail et des serveurs Jabber personnels. Puis des services éphémères ont vu le jour, raccourcisseur d'URL, serveurs de jeu Minecraft et d'autres expérimentations entre 2008 et 2011. Finalement en 2012 l'ensemble disparate a été structuré sous l'enseigne de TeDomum ; tous les services sont devenus gratuits et l'essentiel libre d'utilisation.

Sur le plan technique, le projet aura beaucoup tâtonné également. Historiquement distribué entre des unités du début des années 2000 dans un garage au bout de lignes ADSL, parfois abrité sur les ressources « volées » à des hébergeurs mutualisés commerciaux, l'ensemble des services a vu le socle évoluer depuis Debian baremetal jusqu'à des déploiements Docker modernes en passant par KVM, vServer, OpenVZ ou LXC, les ressources tantôt gérées par cfEngine, Puppet, Chef ou Ansible.

L'ensemble est aujourd'hui suivi par une équipe de 6 personnes sur temps bénévole et sous la personne morale de l'association. 

Valeurs

Nous croyons en la nécessaire sécurité des internautes. Sécurité de leurs données, sécurité de leurs échanges sur Internet.

Nous croyons en la vie privée de chacun, qu'il est primordial de respecter dans les traitements pour éviter les ecueils de la surveillance ou du harcèlement.

Nous croyons en la liberté d'information, de communication et d'expression, afin que chacun puisse accéder aux contenus qu'il souhaite, échanger avec ses proches, avec ses collègues et avec sa communauté, afin de progresser en tant qu'individus et en temps que société; enfin que chacun puisse exercer son droit fondamental à diffuser son opinion ou ses croyances, sans qu'une barrière technique ne limite ses moyens d'expression ou son audience, sauf cas déterminés par la loi.

De ces notions découlent une réalité technique en tant qu'hébergeur de services. Les services doivent être libres d'accès, notamment ne pas imposer de contrainte technique ou contractuelle déraisonable aux utilisateurs ; mieux encore s'ils sont gratuits d'utilisation. Les services doivent être suffisamment sécurisés pour garantir que les données personnelles sont à l'abri et que les propos exprimés ne seront pas déformés ou censurés par autrui. Enfin les services doivent être administrés dans le respect des valeurs exprimées, afin de protéger vie privée et libertés individuelles, le tout dans le cadre défini par la loi.

C'est cette réalité technique que nous avons choisi de matérialiser sous forme d'une association, TeDomum, prestataire d'hébergement de services.

Structure

TeDomum est une association loi 1901 à but non lucratif. Nous avons déposé nos statuts début 2014 afin de simplifier la gestion et impliquer les utilisateurs des services les plus motivés en tant que membres du projet à part entière. L'objet de l'association est le suivant :

Tedomum a pour objet de mettre en place des moyens techniques et services disponibles sur le réseau Internet à destination des membres et du grand public ; former les membres à la mise en place et au maintien de ces moyens et services ; promouvoir l’ hébergement de services indépendants sur Internet et accompagner la mise en place d’autres plateformes similaires sous forme associative ou non.

Vous pouvez à tout moment télécharger une versions à jour de nos statuts et de notre règlement intérieur. Les statuts définissent la qualité de membre, chacun participant activement à notre projet peutêtre accepté comme membre de l'association et disposer d'une voix dans les décisions primordiales de l'association  ; contactez-nous sur Matrix ou par e-mail et nous vous accueillerons avec joie.