Compte TeDomum

Qu’est ce que Hiboo ? ou le SSO ?

Hiboo, le SSO, ou votre compte TeDomum ne désignent chez nous qu’une seule et même chose : un moyen pour vous authentifier facilement sur tous nos services qui le supportent.

Ce compte TeDomum unique, que vous pouvez gérer à l’adresse https://auth.tedomum.net, repose sur un outil que nous développons nous-mêmes : Hiboo. Il implémente une fonctionnalité souvent nommée SSO, pour Single Sign-On, ou authentification unique. En clair, il s’agit bien de ne s’authentifier qu’une seule fois.

Pourquoi utiliser un compte unique ?

Nous avons longtemps hésité avant d’utiliser un compte unique chez TeDomum, parce que c’est difficile de le faire correctement. Mais nous pensons y parvenir grâce à Hiboo. Déjà, cela a l’avantage de ne plus retenir qu’un seul mot de passe.

Sur le plan sécurité informatique, cela nous permet d’implémenter des CAPTCHA pour nous protéger contre les robots sans dépendre de services externes tels que reCaptcha de Google. Cela nous permettra également (ce n’est pas implémenté à ce jour) de déployer de l’authentification multi-facteurs (SMS, biométrique, etc.) pour une grande partie de nos services, même ceux qui ne le supportent pas nativement.

Sur le plan modération, cela nous permet de gérer dans une interface unique les utilisateurs, les demandes de comptes, les blocages, bannissements, suppressions de compte.

Sur le plan vie privée, Hiboo nous permet de centraliser les quelques données que nous collectons des utilisateurs (identifiant, mot de passe, adresse e-mail principalement) et de ne pas stocker ces informations dans les applications. Ainsi, si l’une de nos applications est piratée, ces informations ne seront pas compromises.

Qu’est ce qu’un profil ?

Si vous utilisez TeDomum sans besoin d’authentification particulier, vous n’entendrez probablement jamais parler des profils, sinon au détour d’une conversation ou dans les messages de documentation de Hiboo.

Une authentification unique pose souvent problème lorsque des personne disposent de plusieurs comptes sur une application. C’est le cas lorsqu’ils disposent d’un compte personnel et d’un compte professionnel, ou bien lorsqu’ils utilisent des pseudonymes pour échapper au harcèlement par exemple.

Afin d’y remédier, Hiboo propose aux utilisateurs qui le désirent d’utiliser une authentification unique en choisissant pour chaque application avec quel compte ils souhaitent accéder. Il permet aussi de partager des comptes d’applications entre plusieurs utilisateurs, pour les comptes d’association ou d’entreprise par exemple, sans jamais partager de mot de passe.

Comment obtenir un compte Hiboo ?

Lorsque vous accéderez à une application TeDomum nécessitant un compte Hiboo, vous serez automatiquement redirigé vers l’interface de connexion de Hiboo. Depuis cette interface vous pouvez créer un compte en fournissant le minimum d’informations requis.

Inutile de vous créer un compte si vous n’accédez pas à une application le nécessitant : ils servent exclusivement à se connecter à nos applications.

Comment obtenir un compte sur une application ?

Lorsque vous accéderez à une application TeDomum nécessitant un compte Hiboo, vous serez automatiquement redirigé vers l’interface de connexion de Hiboo. Si vous n’avez pas de compte sur cette application (de « profil »), alors Hiboo vous proposera automatiquement d’en créer un ou d’en demander un. Si vous souhaitez un compte spécifique, par exemple si le nom choisi automatiquement par Hiboo ne vous convient pas, vous pouvez simplement cliquer sur le bouton « Nouveau profil » à la place.

Il n’est pas possible de créer un compte sur une application directement depuis Hiboo, il est toujours nécessaire d’accéder d’abord à l’application parmi la liste de nos services.

J’ai demandé un compte, quand sera-t-il activé ?

Les comptes sont activés manuellement, soyez patient. Si besoin, vous pouvez nous contacter aux adresse disponible sur la page page de contact.